Banderoleuse automatique ou manuelle : vers quel équipement faut-il s’orienter ?

Prix, volume de production, fonctions ou morphologies spécifiques, chaque professionnel trouvera une banderoleuse adaptée à ses besoins. Les modèles programmables peuvent coûter plusieurs milliers d’euros, contre 300€ pour une filmeuse destinée à emballer les repas individuels du centre hospitalier régional ou des portions de poisson.
Ces quelques indications et exemples vous aideront à sélectionner le bon article.

Choisir la meilleure gerbeuse pour le stockage de denrées alimentaires

Compte tenu des normes sanitaires en vigueur, la machine doit supporter les nettoyages en profondeur et ne comporter aucun recoin inaccessible. Son aptitude à filmer parfaitement les petits contenants explique que la banderoleuse de table soit aussi appréciée dans l’industrie agro-alimentaire que dans le textile.
Bon à savoir : certaines assument jusqu’à 3 000 empaquetages quotidiens.

Une filmeuse manuelle peut être montée sur roues ou posée sur un plan de travail. Dotée d’un plateau tournant, les modèles standards ont une capacité de banderolage d’environ 30 palettes par heure.

Artisan-menuisier ou dirigeant d’une multinationale, vous conviendrez que la forme allongée des tubes et profilés en acier les rendent difficiles à manipuler. Peut-être est-ce le moment de passer le relais à la technologie ?

Quelle banderoleuse pour l’expédition de palettes ?

Déterminez le volume de production attendu par votre entreprise. Expédier quotidiennement des milliers d’énormes cartons demande des moyens techniques spécifiques.
Les filmeuses motorisées ont une autonomie de 100 ou 150 palettes minimum. Les salariés peuvent consacrer leurs efforts à d’autres tâches plus importantes.
Ergonomique, la banderoleuse semi-automatique est une solution intermédiaire. Une intervention humaine est toujours nécessaire mais il n’est plus utile d’employer la force. Les bénéfices qui en découlent sont nombreux : moins de douleurs lombaires et d’arrêts-maladie, accélération des cadences de travail…

Les multiples options du robot à banderole

Il existe autant de modèles que de fonctionnalités : systèmes verticaux ou horizontaux, plateaux évidés ou pleins, niveau d’autonomie et vitesses de rotation. Chaque banderoleuse palette est prévue pour protéger efficacement la marchandise et simplifier son déplacement.
A hauteur réglable et munis de balances précises pour le pesage, elles s’adaptent à tous les secteurs d’activité. Les larges fourchettes de prix proposées les rendent accessibles aux budgets restreints.
Dernier atout : en pré-étirant le film, la machine réduit considérablement les frais liés à l’emballage.
Aucune inquiétude d’un point de vue sécuritaire puisque l’Union Européenne impose un double-système d’arrêt d’urgence : un frein manuel et un bouton-poussoir.

Vous souhaitez des conseils personnalisés ou l’avis d’un expert ? L’équipe d’Actilev se tient à votre disposition.